.
.
Bonjour Léah, parlez-nous de votre parcours ?
Passionnée par le design et le monde du digital, c’est tout naturellement que j’ai entrepris des études dans le domaine de l’Art appliqué aux nouvelles technologies. Par la suite, je suis entrée en agence web en tant que web designer pour assurer des lancements de projets digitaux axés principalement mode, luxe et déco. Enfin, j'ai rejoint l'agence Nev Interactive, qui m'a séduit par sa vision novatrice alliant réflexion, marketing et créativité.
Parlez-nous de votre rôle chez Nev Interactive ?
Mon rôle en tant que web designer consiste à assurer la gestion de la chaîne graphique des projets web dont je m'occupe et notamment les parties ergonomie, identité visuelle, logotype, UX/UI design ou encore intégration.
Parlez-nous de votre méthodologie de travail ?
Ma méthodologie de travail comporte 2 axes clés. La prise d'informations et la conception graphique.
La prise d'informations consiste à connaître mes clients sur le bout des ongles : leurs métiers, clients, objectifs, concurrents, positionnement... Cette partie est indispensable au bon déroulement de tout projet. Une dose de réflexion saupoudrée d'un zeste de créativité me mène ensuite à la partie «conception graphique», qui va consister à imaginer l'orientation que je souhaite donner au projet. Enfin, mes propositions font l'objet de beaucoup d'échanges entre le client et moi-même.
Quels est la recette d'un bon design web ?
À travers mes projets, j'attache une grande importance à l'esthétisme et à l'efficacité, deux ingrédients qui vont de pair. Bien que la notion d'esthétisme soit très subjective, l'efficacité, quant à elle, est objectivement mesurable.
Quelles sont les tendances web actuelles ?
En termes d'ergonomie, la forte tendance qui se dégage actuellement est le «parallaxe scrolling».
Ce style permet d'accéder à l'ensemble d'un contenu web à partir d'une seule page. Ce format rend l'information plus fluide et la navigation plus intuitive. Mais à mon sens, le format d'un site web se détermine selon les particularités d'un projet.
Quel format privilégiez-vous ?
Nous privilégions, par exemple, les résolutions «pleine page» afin de mieux exploiter les éléments «clés». Mais notre expertise consiste à proposer le format le plus adapté selon la problématique.
Selon vous, qu'est-ce qu'un site web efficace ?
Selon moi, il est primordial de concevoir des sites web pensés et adaptés à l'utilisateur final. Dans mes projets, j'accorde beaucoup d'intérêt à l'expérience utilisateur, notamment sur version mobile, qui doit être ergonomique et intuitive. En somme, le succès d'un site web dépend de sa capacité à pouvoir répondre aux attentes des visiteurs en leur offrant une expérience unique et satisfaisante.